LES CLUBS COUP DE POUCE – À VOS LIVRES ! 

Dans quelques jours, les membres du club Coup de pouce Lecture-Écriture de l’école des Jardins de l’Empereur à Ajaccio devront se prononcer sur leur livre préféré parmi une sélection de quatre ouvrages concourant au Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. Ces élèves de CP à l’esprit critique bien affûté ont intégré ce dispositif proposé par la ville et ses partenaires afin de prévenir le décrochage scolaire. Un accompagnement personnalisé qui replace les enfants et leur famille au cœur de la réussite éducative. 

Par Caroline Ettori

16h30, la journée s’achève à peine à l’école primaire des Jardins de l’Empereur qu’un vaillant, et non moins souriant, groupe de cinq camarades se précipite dans une coquette salle de classe. Pas question de traîner des pieds, trop impatient de commencer l’atelier du jour. Dans cette bulle, la lecture, la découverte, l’échange et le jeu sont les redoutables outils du club « Coup de Pouce » qui permettront à Lina, Yasmine, Victoria, David et Yannis de maîtriser bases et subtilités de la langue française. 

Pour les accueillir, l’animatrice Laetitia Osty. Elle accompagne ces élèves de CP depuis quelques semaines, quatre jours par semaine de 16h30 à 18h00. Au programme, un goûter bien mérité où chacun raconte son week-end, sa journée, son humeur. On décompresse un peu avant l’aide aux devoirs et l’apprentissage d’un nouveau « mot de passe ». Un mot magique, qu’une petite créature malicieusement placée au pied du tableau saura faire deviner. Le délai de prescription jouant en ma faveur, je ne trahis aucun secret en révélant que le mot de passe de ce fameux jour était « porte-voix » succédant au mystérieux « zigzag ». Il ne faudra que quelques minutes aux enfants pour déduire la fonction et le sens de l’instrument. Leçon apprise et retenue avec le sourire, Laetitia s’en assurera dès le lendemain. 

Un accompagnement sur-mesure

Stéphanie Simonet, elle-même ancienne animatrice de ces ateliers, pilote aujourd’hui les différents clubs Coup de Pouce de la ville d’Ajaccio. Elle revient sur le contexte dans lequel s’inscrit cette initiative, le Dispositif de Réussite Éducative, et rappelle sans détours l’objectif de ces clubs qui va bien au-delà de la seule scolarité. « Aujourd’hui, les inégalités scolaires liées au milieu social persistent et sont visibles dès les petites classes. Certains enfants ont en effet peu d’occasions de réinvestir, dans leur environnement socio-familial, les savoirs de base et de développer l’appétence, la motivation et la confiance en soi nécessaires pour réussir à l’école. Soucieuse de prévenir l’échec scolaire et d’œuvrer en faveur de la réussite éducative pour tous, la ville d’Ajaccio en partenariat étroit avec les équipes de l’Éducation nationale de la Corse-du-Sud a fait le choix de mettre en œuvre trois programmes d’activités périscolaires avec l’appui et l’expertise de l’association nationale Coup de Pouce. »

Le club de langage, Coup de Pouce CLA, s’adresse aux enfants de grande section de maternelle ; le Coup de Pouce CLÉ, Club de Lecture-Écriture, aux enfants de CP et le Coup de Pouce CLÉM, le Club de Lecture-Écriture et Mathématiques aux enfants de CE1. 

Pour cette année scolaire 2022/2023, le Dispositif de Réussite Éducative de la ville compte 22 clubs Coup de Pouce implantés dans les écoles des Salines 6, Simone-Veil, Candia, aux Cannes, à Saint-Jean, au Loretto, aux Jardins de l’Empereur mais aussi au sein des groupes scolaires Pietralba et à l’école de Bodiccione. Plus précisément, 5 clubs sont consacrés aux grandes sections de maternelle, 9 aux CP et 8 aux CE1. À raison de 5 enfants par club en moyenne, environ 110 enfants sont concernés par cet accompagnement individualisé et personnalisé. 

Car la force du dispositif repose justement sur ce « sur-mesure ». Enseignante spécialisée et coordinatrice des Coups de Pouce aux Jardins de l’Empereur, Véronique Andreozzi joue le rôle d’interface entre enfants, parents, animateurs et services sociaux. Beaucoup de pédagogie, beaucoup de sensibilité, de tact aussi pour faire comprendre l’intérêt du programme. « Je repère les enfants qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement, je reçois les parents pour leur expliquer et les impliquer dans le processus. Ils peuvent être réticents mais les freins se lèvent quand on sent une appétence pour l’apprentissage chez l’enfant. De plus l’accompagnement va au-delà de l’aspect scolaire, il peut être social, médical, culturel aussi avec des sorties aux musées. Un réseau d’acteurs se met en place autour de l’enfant et de la famille si besoin, pour éviter la rupture. »

La dream team éducative

L’équipe éducative emmenée par la directrice Marie-Hélène Paradis est particulièrement impliquée dans la réussite de ces jeunes élèves. « C’est une équipe extraordinaire, dévouée et motivée qui travaille ensemble depuis des années », ajoute Stéphanie Simonet. Une équipe expérimentée aussi qui sait l’importance de la prévention dans le processus de réussite éducative. Véronique Andreozzi confirme : « Nous encourageons les parents à reprendre leur place. Sans jugement, sans pression. Parfois, il suffit juste qu’ils ouvrent le cartable de leur enfant, qu’ils regardent leurs cahiers. Quand le “coup de pouce” fonctionne, ils n’ont plus “besoin” de moi, de nous. Du moins, pas de la même manière. Parents et enfants voient l’école d’une autre façon. Ils ne se sentent plus stigmatisés. Ils ont toute leur place, les enfants sont des élèves à part entière. Les parents n’ont plus peur de “l’institution” ni d’échanger avec les enseignants. Un lien très fort se crée. »

Lancé en 2007, le Dispositif de Réussite Éducation de la ville d’Ajaccio est soutenu par la Capa, la préfecture et la Caf de Corse-du-Sud, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Cité Éducative. Déjà décisif dans les parcours de vie des jeunes enfants et de leur famille, il est désormais considéré comme essentiel depuis la crise du Covid qui a fait vaciller tant de foyers. Ses équipes pluridisciplinaires, en première ligne, sont plus attentives que jamais. Aujourd’hui, concernant le volet scolaire, le DRE emploie une trentaine d’animateurs et animatrices qui intervient dans les différents clubs Coup de Pouce de la ville. 

Aiguiser esprit critique et curiosité

Justement revenons à notre petit groupe de lecteurs, rejoint le temps d’une photo par leurs camarades de CE1. La séance se poursuit dans la bonne humeur grâce à Laetitia Osty qui propose un jeu éducatif mêlant devinettes et défis autour du livre de la semaine, La Sorcière Crabibi, un conte de Laurent et Olivier Souillé, illustré par Frédéric Pillot. Mimer l’effet d’une potion, trouver quel animal « croasse », diagnostiquer une « pustule », répéter des allitérations à l’envi ? Non seulement ces jeunes esprits se débrouillent comme des chefs, mention spéciale pour Lina et son impeccable diction, mais ils en redemandent ! Yannis est prêt à lire (et relire) la phrase du jour alors que Victoria particulièrement loquace déborde d’imagination et encourage David arrivé il y a à peine quelques mois de Roumanie à participer sous l’œil de la fine observatrice Yasmine. 

Dans le cadre du club, les élèves auront encore deux ouvrages à lire, étudier et « critiquer ». N’oublions pas qu’ils sont membres du jury national qui votera en avril pour son livre préféré à l’occasion du prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. Entre deux œuvres, ils pourront toujours dévorer le magazine Youpi apporté spécialement tous les mois par Stéphanie Simonet. 

Mais il est déjà 18 heures. Les enfants récupèrent leurs manteaux et rangent leur cartable. Une journée bien remplie. Des mots nouveaux, de nouvelles sonorités, de nouvelles images et de nouveaux horizons aussi. Et ce n’est que le début. L’évaluation de fin d’année menée auprès des enseignants, des animateurs, des travailleurs sociaux quand ils sont impliqués et bien sûr auprès des parents, viendra valider les avancées de ces coups de pouce à l’origine de grandes et belles choses. 

LES QUATRE LIVRES EN COMPÉTITION : (ILLUSTRATION LIVRES)

Bijou est ronchon

d’Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz (illustrations)

Gus et les grues

de Capucine Lewalle et Aurélie Guillerey (illustrations)

Là-haut sur la montagne…

de Lionel Tarchala 

La sorcière Crabibi

de Laurent & Olivier Souillé et Frédéric Pillot (illustrations) 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.