LES RENDEZ-VOUS du laboratoire CNRS LISA DE L’UNIVERSITÉ DE CORSE
LES GRANDES FIGURES HISTORIQUES
DE LA CORSE : ENTRE HISTOIRE ET RÉCIT
VIENT DE PARAÎTRE, AUX ÉDITIONS PIAZZOLA, UN OUVRAGE COLLECTIF DU LABORATOIRE CNRS LISA DE L’UNIVERSITÉ DE CORSE INTITULÉ HÉROS DE PLUTARQUE. LES GRANDES FIGURES DE LA CORSE: HISTOIRE, MÉMOIRES ET RÉCITS. NOUS AVONS DEMANDÉ À JEAN-GUY TALAMONI, QUI EN A ASSURÉ LA DIRECTION SCIENTIFIQUE, DE NOUS LE PRÉSENTER
Que signifie au juste ce titre «Héros de Plutarque » ?
L’intitulé est une allusion à une œuvre célèbre de l’Antiquité: Vies des hommes illustres ou Vies parallèles de Plutarque. Au xviiie siècle, en Corsecommeailleurs,Plutarqueconstituait une référence incontournable lorsque l’on voulait comparer un contemporain aux grandes figures de l’histoire. Ça a notamment été le cas de Pasquale Paoli et de Napoléon Bonaparte…
Ces personnages historiques sont présentés sous plusieurs angles…
Effectivement, ce livre mobilise de multiples disciplines: de l’histoire à la philosophie politique, en passant par le droit constitutionnel ou la littérature… Cet aspect transdisciplinaire caractérise d’ailleurs le projet global «Paoli-Napoléon», ainsi que la chaire UNESCO «Devenirs en Méditerranée » dans le cadre desquels le livre est publié. Par exemple, le regard d’écrivains étrangers sur Paoli, Napoléon ou Gaffori est particulièrement intéressant pour nous, par la diversité et l’éloignement des regards portés sur l’histoire qui est la nôtre.
Ces personnages et leur histoire ont-ils encore une actualité ?
Certainement. Leur époque est celle des Lumières, des révolutions et des constitutions. C’est le moment où les pensées politiques française, italienne, américaine se sont cristallisées. La tradition politique corse également. Nos conceptions sur des thématiques très actuelles comme la laïcité, la démocratie ou l’importance de l’éducation continuent à être influencées par cette période de l’histoire. Nos imaginaires également…
Quels prolongements pour ces travaux ?
Aujourd’hui il y a déjà, en cours d’élaboration à l’université, quatre thèses dans le cadre du projet «Paoli-Napoléon-Révolution de Corse». Par ailleurs, une revue numérique scientifique, «LUMI», verra le jour dans quelques semaines. Elle sera consacrée à l’âge des Lumières et des révolutions, ainsi qu’à leur postérité, et sera rattachée à la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C). De nouveaux colloques sont en cours de préparation, toujours dans un esprit collectif et transdisciplinaire.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.