Lire, Ecouter, Voir…ACP
Premier rappeur bilingue français et corse, l’artiste ACP nous offre en cette rentrée un nouvel album et un nouveau clip à découvrir sans tarder.
Après un premier album intitulé « Chjama » sorti en 2020 qui faisait déjà preuve d’un éclectisme et d’une capacité artistique inédite de grande qualité, le rappeur corse ACP – de son vrai nom Anthoni Conti – a sorti fin septembre un nouvel album intitulé « Rispondi ».
Composé de 15 titres dont 1 bonus, l’artiste corse a mis à profit les deux ans qui ont séparé « Rispondi » du premier album « Chjama », pour aiguiser ses lyrics et nous revenir avec un rap encore plus tranchant et percutant. Il confirme avec ce deuxième album son ascension, avec un rap corse, vrai et authentique prêt à se frotter aux autres scènes sans complexes.
Un nouvel album qui coïncide avec la sortie du clip du titre Populu, cofinancé par la Collectivité de Corse. Issu de son deuxième album, Populu se veut être une élévation lyrique et visuelle sublimant la beauté de la montagne et des villages, et plaidoyer pour la reconnaissance du peuple corse.
De Tralonca à Venzulascu , en passant par Corti , Ponte Novu , Rusazia , Lama , Loretu-di-Casinca, Sant’Antoninu, ACP se distingue par un texte fort et mobilisateur empreint de fierté et de valeurs. Mêlant rap et paghjella, il porte haut et loin des valeurs universelles et l’amour de sa terre.
Album » et Clip disponible sur https://li.sten.to/rispondi
Si vous deviez décrire votre dernier album en deux mots ?
Un album mélodieusement entraînant et percutant.
Les thèmes qui vous inspirent ?
L’humanité et la société.
Les musiques qui vous font vibrer ?
Sting « Shape of my Heart » ; Mobb Deep « Survival of the Fittest » ; I Surghjenti « Fora di » ; Diana di l’Alba « Sartè » ; Francis Cabrel « Les murs de poussière ».
Votre meilleur souvenir musical ?
Carmen « Time To Move » – Louise Attaque « J’t’emmène au vent ».
Une rencontre qui vous a marqué ?
Il n’y a aucune rencontre qui m’a réellement marqué. Ce qui m’a surtout marqué c’est les grandes qualités et aussi les grands défauts de l’humain. J’ai appris beaucoup de choses et malgré que l’on ne vive qu’une fois, on ne peut pas se permettre de tout laisser passer car l’honneur et la dignité ne s’achètent pas. Ne surtout jamais oublier de vivre d’amour et de joie, c’est le plus important.
Un lieu qui vous ressemble ?
La montagne.
Le casting d’un dîner idéal chez vous ?
Etchebest et Maïté en cuisine, Cyril Lignac en train de préparer le dessert. En attendant leur bonne création, Eddie Murphy, Jean-Claude Van Damme, Alain Delon, Éric Cantona, Florence Foresti et moi-même en train de leur lancer des macagna.
Vos autres passions en dehors de la musique ?
Le sport en général (natation, boxe, rugby, foot…).
Votre madeleine de Proust ?
L’odeur du maquis un matin de printemps.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.