MORAL DES INSULAIRES : Un optimisme contrarié*
Les Corses auraient-ils l’esprit de contradiction ? Les insulaires qui affichent un moral au beau fixe à titre personnel se montrent nettement plus pessimistes concernant la situation de la Corse et de la France.
En cette rentrée 2016, les Corses interrogés sont 72% à opter pour l’optimisme. Dans le panel, les recordmen de la confiance en termes d’avenir personnel sont les partisans de gauche à 79% alors que ce sont les militants de droite qui attendent avec le plus de sérénité (74%) les suites à donner à leur parcours professionnel.
A contrario ce sont les actifs, les hommes et les personnes âgées de moins de 35 ans, qui se révèlent être les plus prudents s’agissant de leur carrière. Si le contexte politique, économique et social ou encore les risques terroristes ne semblent pas avoir entamé la confiance des insulaires en leur avenir, il en va différemment quand le même échantillon de la population doit se prononcer sur les sociétés corse et française.
L’homme est une île
Alors que les réponses à titre individuel se basent directement sur le vécu et le quotidien des personnes interrogées comme leur emploi, leur projet ou leur vie familiale, la vision de l’avenir de l’île et plus largement du pays repose essentiellement sur des éléments extérieurs et subjectifs. Le déferlement de mauvaises nouvelles relayées par les médias et les réseaux sociaux en flux continu, l’action (ou le manque d’action) et la parole (confuse) politique, l’impuissance face aux attentats alimentent le pessimisme collectif. C’est ainsi que 52% des insulaires dont 56% des femmes et 79% des partisans FN portent un regard plus critique sur la société corse alors que les moins de 35 ans (53%) et les partisans nationalistes (58%) résistent à la tendance. Un regard qui s’assombrit encore un peu plus lorsqu’il s’agit de la société française avec 62% de pessimistes dont 66% des femmes, 63% des 35-49 ans et 79% des militants nationalistes. Dans la sinistrose ambiante, seuls les sympathisants de gauche passent timidement la barre des 50% d’optimistes (51%).
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.