NUTRITION : Pourquoi faire compliqué… ?
Arrêtez tout ! Oubliez les régimes plus farfelus les uns que les autres, sans ceci ou exclusivement composés de cela. Si vous êtes en bonne santé, sans allergie ni intolérance, la communauté médicale et nutritionnelle convoquée par le site d’information américain U.S News & World Report a placé le régime méditerranéen en tête des meilleurs régimes alimentaires pour la sixième année consécutive.
Par Caroline Ettori
Une note de 4,6 sur 5. Une première place face à 24 autres régimes alimentaires classés en fonction des bienfaits sur la santé, la sécurité, la facilité à le suivre ou encore la promotion d’un mode de vie sain et durable. Le régime méditerranéen reste donc le régime superstar pour qui veut prendre soin de soi et préparer sa silhouette à l’épreuve du maillot de bain.
Les grands principes
Le régime méditerranéen est reconnu pour favoriser l’équilibre alimentaire sur la semaine en privilégiant la variété des aliments.
Fruits, légumes, légumes secs, poisson, viande… Le tout s’équilibre en suivant quelques recommandations : augmenter les fruits, les légumes et légumes secs ; aller vers les féculents complets, certaines huiles végétales et les poissons gras ; réduire la viande, les produits gras, sucrés, salés, et essayer de privilégier le fait-maison et les produits de saison.
Des grands principes qui font aussi du bien au porte-monnaie puisque la qualité l’emporte sur la quantité.
Les bienfaits sur la santé
Selon le site mangerbouger.fr, le régime méditerranéen contribue à préserver la santé à plusieurs niveaux.
Riche en vitamines, en antioxydants mais aussi en fibres — qui jouent un rôle indispensable sur notre santé, il participe notamment à l’équilibre du transit intestinal ;
Riche en Oméga-3, essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Il prévient des maladies cardiovasculaires et a un effet positif sur le maintien de la santé mentale ;
Le régime méditerranéen limite aussi les aliments ultra-transformés, qui contiennent souvent des quantités importantes de sucre, de gras et de sel, qui peuvent favoriser l’excès de poids et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Ils peuvent aussi contenir des additifs (conservateurs, exhausteurs de goût, épaississants…) dont on ne connaît pas encore précisément l’impact sur la santé.
Un véritable mode de vie
Plus qu’une pratique alimentaire, le régime crétois, l’autre nom du régime méditerranéen est plutôt un mode de vie dont on peut s’inspirer au quotidien. The Mediterranean Lifestyle, portail numérique des amoureux des belles et bonnes choses en Méditerranée, revient sur les facteurs, autres que nutritionnels, qui font le succès du régime crétois. « Un sommeil régulier, une vie sociale active, une attitude généralement détendue envers la vie, du temps pour soi, et une activité physique régulière. »
Des éléments qui permettent par ailleurs de limiter « l’effet yo-yo » des autres régimes.
De plus, toujours selon TML, les aliments présentent un effet synergique, résultant en une alimentation riche en antioxydants, en composés phytochimiques, en fibres et en graisses saines. Le régime aurait donc un effet anti-âge.
Avec ses 23 pays, le bassin méditerranéen offre une diversité et une richesse culinaire inédite. Et pourtant les fondamentaux, de l’huile d’olive au fromage en passant par la tomate, ont su trouver leur place dans les différentes cuisines traditionnelles. Rien d’étonnant donc à ce que le régime méditerranéen soit inscrit depuis le 16 novembre 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une alimentation, un mode de vie qui donne envie car il ne s’agit pas là de renoncement. Bien au contraire. On ne parle ici que de plaisir.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.