Les inscriptions à la 5ème édition du Concours International de Chant Lyrique « Corsica Lirica » sont désormais ouvertes ! Prévu du 2 au 5 octobre 2025, cet événement unique en Europe accueille des candidats du monde entier souhaitant mettre en avant leur talent et leur passion pour le chant lyrique.
« Corsica Lirica » se distingue par son exigence : chaque candidat doit intégrer dans son programme trois arias plus un chant en langue corse. Ce choix met en lumière la richesse de la langue et du patrimoine musical corses, tout en favorisant la découverte et la promotion de chanteurs lyriques professionnels.
Directrice Artistique.
Nous sommes fiers de célébrer la culture corse à travers ce concours unique. « Corsica Lirica » est l’occasion de découvrir des talents exceptionnels tout en mettant en avant notre patrimoine. »
Katerina Kovanji,
Cette année, « Corsica Lirica » célèbrera cinq années d’existence, un parcours jalonné de succès
et d’engagement pour la culture.
Depuis 2021 la mezzo-soprano Katerina Kovanji – Directrice Artistique – est Co-fondatrice de l’évènement avec David Aïdan – Responsable Organisation. Le couple œuvre sans relâche avec la municipalité de Ghisonaccia afin de positionner la cité sur la carte mondiale des concours lyriques.
La Municipalité, sous l’impulsion de Monsieur le Maire Francis Giudici, soutient activement l’organisation de cet événement, témoignant ainsi du dynamisme culturel de la région. Chaque année, un jury composé de grands experts internationaux du chant lyrique évalue les performances des candidats.
Pour cette édition, Rita Ahonen, Jean Paul Grisoni, Marguarita Rotondi, et Katerina Kovanji se
retrouveront au sein du jury, en compagnie d’autres représentants qui seront confirmés ultérieurement.
Les interprétations des candidats seront accompagnées par deux pianistes de renom, garantissant un niveau artistique exceptionnel. Les lauréats auront également la chance de recevoir des récompenses qui les aideront à propulser leur carrière.
Le concours attire des participants venant de divers horizons, notamment d’Allemagne, d’Italie, de
Suisse, d’Espagne, de France, de Russie, d’Ukraine, de Porto-Rico, d’Israël, de Syrie, du Japon, de Chine, d’Australie, de Corée du Sud, de Thaïlande, des États-Unis, du Mexique, d’Argentine et du Chili.

Grâce à l’engagement des institutions régionales, le concours bénéficie d’un nouveau souffle, promettant une mise en avant accrue de la culture corse à travers la musique et le chant d’opéra.
Un nouvel élan pour le développement de « Corsica Lirica »
Conquis par l’édition 2023, les représentants de la collectivité territoriale de Corse permettent à cette
dernière d’y apporter son soutien à partir de 2024.
Un tel engagement représente un coup de pouce pour le développement et la pérennité du concours qui a accueilli 57 candidats en 2024 dont 16 furent finalistes.
Avec l’engagement des institutions régionales, on peut s’attendre à une mise en avant accrue de la culture corse à travers la musique et le chant d’opéra, ce pour quoi « Corsica Lirica » a ouvert la voie depuis 2020.
Bien plus qu’un simple concours de chant, l’événement, qui a vocation à enrichir la scène culturelle, soutenir l’économie locale et promouvoir la langue et le patrimoine, crée des opportunités précieuses pour les artistes y participant. L’impact du concours se fait sentir bien au-delà des performances, contribuant à un écosystème culturel dynamique et interconnecté.
Plus d’info sur www.corsicalirica.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.