Les caprices de la météo ont peut-être retardé l’ouverture de la saison estivale mais ils n’ont pas empêché les paillotiers de faire entendre leur grogne. Une mobilisation qui emporte avec elle l’opinion publique. Selon notre sondage, 68% du panel comprend « l’incompréhension » des professionnels du tourisme face au refus des services de l’État de délivrer une partie des autorisations d’occupation temporaire pour l’aménagement des plages. Jusque-là accordées. Plus particulièrement, ce sont les femmes, 71%, et les personnes âgées de moins de 35 ans, à 70% qui se montrent les plus solidaires.
En outre, si le panel estime que les paillotes ont un effet positif sur le tourisme, l’enquête pointe les effets plus partagés sur l’image de la destination voire négatifs sur l’environnement pour 75% des hommes, 75% des sympathisants nationalistes et 77% des plus de 50 ans.
Également dénoncé par les professionnels, la différence de traitement entre les demandes. Les insulaires interrogés sont mitigés sur ce point. Pour 42% des sondés dont 44% des moins de 35 ans et 59% des partisans nationalistes, les critères sont effectivement à appréciation variable alors que 31% des répondants ne se prononcent pas sur ce point.
*Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.