Passer au vert en vélo électrique à Ajaccio
Avec sa solution de mobilité durable, il s’agit d’une entreprise en plein essor. AppeBike, qui fait référence à l’abeille, avec son logo semble déployer ses ailes à merveille. Cette start- up, fondée en 2017, n’a en effet de cesse de gagner du terrain en terme d’implantation. Paroles de Corse a testé pour vous les vélos électriques de cette société super trendy qui apporte une solution éco-responsable contre la pollution atmosphérique et la sédentarité.
Par Diana Saliceti
Ajaccio à vélo? Rares sont les habitants de la ville ou même les touristes à vivre l’expérience au quotidien. Cela devrait pourtant changer dans les mois à venir avec la mise en place de bornes dotées de vélos électriques floqués à la couleur d’AppeBike: le vert acidulé. L’utilisation est simple, le cadenas du vélo est connecté et l’interface est une application sur smartphone ou le site Internet.
Il est dorénavant possible de louer un de ces vélos à assistance électrique au siège de l’entreprise situé sur le front de mer ajaccien, 2 boulevard Charles-Bonaparte, au Best Western ou encore en centre-ville grâce à des bornes qui sont en déploiement. AppeBike se retrouve également devant des établissements à Propriano, Piana Porto-Vecchio… «L’entreprise a vocation à s’implanter dans un maximum de villes hors de Corse également», explique Sébastien Rognoni, co-fondateur d’AppeBike qui a remporté deux années d’affilée un prix de l’innovation au salon international du tourisme de Paris. Ainsi, dès cette année, les vélos verts seront présents dans la capitale mais aussi dans d’autres grandes villes d’Europe très rapidement. C’est devant l’Office de Tourisme d’Ajaccio que nous avons enfourché un AppeBike et ce, pour participer à une visite guidée intitulée «sur les pas de Napoléon». «Nous proposons également un circuit dans les vignes du Comte Peraldi ou à Capo di Feno», souligne Sébastien Rognoni. À 3 euros la demi-heure et 40 euros la journée avec des tarifs dégressifs disponibles, le vélo peut également se louer individuellement et en toute liberté.
En selle jusqu’à la Parata!
9h30, grand soleil sur Ajaccio, nous voilà sur un des cent vélos que compte le maillage insulaire. Après un léger briefing, le groupe s’élance dans la rue Fesch. À en juger le regard de certains riverains, le vélo doit encore faire ses preuves en terme d’intégration. « Le plus dur c’est la barrière psychologique pour un Ajaccien après une fois qu’on a essayé on l’adopte ! », explique Marc-Antoine Bouteille-Torre, un des encadrants du groupe du jour mais également responsable marketing de l’entreprise. Dès les premiers coups de pédale, on se sent en effet très vite grisé par le bonheur de faire du vélo sans souffrir dès la première petite côte. Le vélo vous assiste à la perfection tout en demeurant «un mode de déplacement actif». Un arrêt à la maison de Napoléon et nous voici sur la route des Sanguinaires où il est possible de faire des pointes jusqu’à 25 km/h. Bonheur d’évoluer assez rapidement, cheveux dans le vent, sans faire de bruit ni polluer. En une quarantaine de minutes, le groupe arrive à la Parata où une pause s’impose face au Grand Site. Patrick originaire de Bordeaux et en vacances sur l’île avec sa femme et ses deux enfants est ravi: «je ne connaissais pas le vélo électrique, ni la Corse et les deux réunis c’est juste super!». À la fin du tour, pas moins de 25 km ont été parcourus à moindre effort, cela n’empêchant pas d’avoir le sentiment non fictif de s’être dépensé. Disponibles d’avril à fin octobre, AppeBike pourrait jouer les prolongations. «Nous sommes en discussion avec la Capa pour une expérimentation hors saison », explique Sébastien Rognoni. Une expérience enthousiasmante à réitérer ou à tester très vite les yeux fermés ou… presque.
Le GT20?
Imaginé par AppeBike le GT20 est un pendant du GR20 mais à vélo. Il part de Bastia, passe par Porto avant de rejoindre Bonifacio par le Centre Corse. Des bornes de recharge ponctuent ce parcours de 500 km qui emprunte les petites routes oubliées de l’intérieur. Porté par l’Agence du Tourisme de la Corse, il est une première mondiale puisqu’il permet de mixer itinéraires vélos et randos.
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