PENDANT CE TEMPS À VERA CRUZ

Par Nathalie Coulon

Pendant ce temps à Vera Cruz, il faudra avoir la réf et la bonne !
Pendant ce temps à Vera Cruz, les Nuls en avaient fait une réplique mythique.
Pendant ce temps à Vera Cruz, c’est une petite scène de vie dans une épicerie pendant que la terre tourne en rond. Ici depuis ça ne tourne plus trop rond : Macron n’a toujours pas nommé son Premier ministre quoiqu’à l’heure où sera imprimé le mag peut-être après sa réunion au sommet de lundi. Des noms circulent, à la veille de sa rencontre avec Emmanuel Macron, Lucie Castets adresse aux Français
une lettre cosignée avec les représentants du Nouveau Front populaire. La candidate à Matignon affirme que « l’inaction du président de la République est grave et délétère ». Lucie Castets s’impatiente, la France aussi.
L’été fut très très chaud, les commerçants se plaignent et le touriste squatte absolument tous les centimètres carrés de plage laissés un peu libres. On ne remerciera jamais assez les guides et autres bons routards d’avoir ainsi spolié les plus belles plages, rivières, forêts de l’île. Tout en se demandant quel avenir pour la Corse et son tourisme de masse. C’est d’ailleurs le sujet du dernier livre de Jérôme Ferrari Nord Sentinelle, Contes de l’indigène et du voyageur, Actes Sud, lecture en cours pour moi et ça en dit déjà long sur l’indigène et le voyageur.
L’indigène a su aussi passer de belles soirées d’été sous la pluie fine, le parasol Pago offert lors d’un tournoi de pétanque en guise de parapluie, écouter du jazz manouche en sirotant un broc de piquette du canton, se délecter de cochon de lait à la broche et refaire ce putain de monde à l’endroit et à l’envers pour essayer de se sortir de ce bordel ambiant.
Ça c’est pour le clin d’œil aux gens qui cette nuit-là avaient fait des pronos sur le nom du 1er ministre, qui ont partagé des histoires à dormir debout pour essayer de rendre la vie un peu plus douce que le chaos du moment.
Cette rentrée aura été sous le signe d’une reconstitution de ligue dissoute (là aussi faut la réf) à l’humeur du cercle des poètes disparus tout émus d’apprendre la mort de Delon un dimanche de
dej au cabanon surplombant une plage du Cap corse en débattant sur le mec qu’il était, ses origines corses et sa beauté légendaire. Tout y est passé ! Que c’est beau les dimanches à la mer, les soirs de pleine lune (um ! Hic de l’insomnie), les repas aux discussions intarissables, le bon vin frais et se refaire
finalement La piscine, Rocco et ses frères et Mr Klein.
Comme ça l’air de rien…
Bonne rentrée aux petits, aux grands, il est désormais temps.
La pause sur le temps passé à Vera Cruz pendant ce temps- là n’est toujours que de courte durée, l’espace d’une minute, d’une seconde pour que la cliente revienne chercher sa plaquette de beurre.
Il y a les moments de bonnes heures et de bonheur…
Aspetteremu settembre pèchjode e porte di l’estate.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.