Pôle de formation Amparà : un atelier de formation pour la maintenance moto


Le Pôle de formation Amparà lance le premier atelier de formation dédié à la mécanique des motos en Corse, répondant à la demande croissante dans le secteur de la réparation et de l’entretien des deux-roues motorisés. Cette initiative, saluée par le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Corse, ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises et les passionnés de moto, comblant ainsi le manque de professionnels qualifiés dans la région. La formation « CAP Maintenance des véhicules option C motocycles » offre un programme complet et spécialisé, préparant la prochaine génération de techniciens hautement qualifiés en alternance.

S’adapter aux besoins du marché

Dans le marché des deux-roues motorisés en Corse, trois types d’entreprises dominent :

Les concessionnaires qui vendent des véhicules neufs sous contrat de concession avec un ou plusieurs constructeurs importateurs de motocycles. En plus de la vente de véhicules d’occasion, ils fournissent des services de réparation et d’entretien, ainsi que des équipements de sécurité et des accessoires.

Les garages motocistes, qui sont axés sur la maintenance et la réparation, peuvent également vendre des véhicules d’occasion.

Les réparateurs rapides-accessoiristes, spécialisés dans la vente d’équipements et d’accessoires, disposent également d’ateliers pour des opérations de maintenance courante.

Malgré les difficultés économiques rencontrées ces dernières années, le marché de la moto en Corse montre des signes encourageants de reprise. Alors que la moto est souvent utilisée pour le loisir, la passion et le plaisir restent des moteurs importants pour les conducteurs. Avec l’amélioration du contexte économique et les défis croissants de circulation en zone urbaine, le marché voit une augmentation des ventes de véhicules neufs et des dépenses liées à l’utilisation de la moto.

À propos de la formation

La formation « CAP Maintenance des véhicules option C motocycles » résulte d’une collaboration entre le Pôle de Formation Amparà, l’Opérateur de Compétence (OPCO) Mobilité et l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).

Elle offre un cursus complet qui valide tous les aspects de la mécanique moto, y compris la mécanique générale, les systèmes électriques, les moteurs à combustion et la technologie embarquée.

Les étudiants bénéficient de l’expertise de formateurs hautement qualifiés et expérimentés, issus de l’industrie de la moto.

Une partie significative de la formation est dédiée à des travaux pratiques sur des motos réelles, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse.

Les apprentis ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et compétences lors de leur alternance en entreprise, renforçant ainsi leur employabilité à la fin de la formation.

Ce programme vise à fournir aux alternants les compétences techniques et pratiques nécessaires pour diagnostiquer, entretenir et réparer efficacement les motos de toutes marques et tous modèles.

Un atelier flambant neuf

Le tout nouvel atelier dédié à la formation motocycle, financé par le Pôle de Formation Amparà, l’OPCO Mobilité, l’ANFA et la Collectivité de Corse, est une première en Corse. Il est équipé de manière exhaustive pour offrir une formation de qualité aux futurs apprentis, comprenant un circuit d’air comprimé, des ponts et un outillage spécifique pour les motos, des outils de diagnostic électronique, ainsi qu’une connexion Wi-Fi.

En plus des équipements techniques de pointe, l’atelier est doté de salles de cours connectées, équipées d’écrans interactifs. Il est conçu comme un lieu de travail ergonomique et lumineux, intégré dans un établissement dédié à la formation aux énergies renouvelables et ouvert sur la Méditerranée.

Des entreprises partenaires

La présence des principales marques de motos et scooters en Corse-du-Sud, notamment à Ajaccio, crée un environnement favorable à la formation et au développement des compétences des techniciens et des apprentis. Cette proximité offre une expérience pratique précieuse, un accès à des équipements spécialisés et une exposition à une variété de problèmes mécaniques.

Cela permet également aux apprenants de bénéficier d’opportunités de formation continue et de réseautage professionnel. Cette collaboration entre le Pôle de Formation Amparà et les entreprises du secteur, qu’elles soient affiliées à un réseau ou indépendantes, crée des conditions propices à une relation mutuellement bénéfique.

16 900 deux-roues motorisés en Corse

33 mécaniciens moto sur toute la Corse

AMPARÀ EN QUELQUES CHIFFRES

Environ 700 apprentis/an

58 programmes de formation 

82% de réussite aux examens

+ de 700 entreprises partenaires 

83% d’insertion professionnelle

ZOOM SUR LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

C’est un contrat de travail qui assure aux jeunes de 16 à 29 ans une formation débouchant sur un diplôme d’État ou un titre professionnel. (+de 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Sa durée peut être de 6 mois à 3 ans.

La rémunération est versée par l’employeur. Elle est calculée sur la base du SMIC mensuel selon l’âge de l’apprenti et l’année du contrat d’apprentissage.

Aide à l’embauche

Le montant s’élève à 6 000€ pour l’embauche d’un jeune de moins de 30 ans avec une exonération des charges patronales et salariales.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.