Fabrique-moi un jouet en bois
Pour Noël
À Barrettali, dans le Cap Corse, David Catala a créé en 2014 sa propre entreprise, baptisée « Brin de Bois ». Il a ainsi entamé une reconversion professionnelle marquée du sceau de la réussite, pour le plaisir des petits et grands enfants. À l’approche des fêtes de Noël, période ô combien charnière pour son activité, il revient sur le parcours qui l’a conduit jusqu’à cette passion devenue un métier à part entière. Avec détermination, il évoque également ses projets non sans inquiétudes face à la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19… Rencontre.
Par Petru Altiani
Son premier morceau de bois, il l’a usiné en 2007. « J’étais alors informaticien, plus exactement analyste programmeur », explique David Catala. « Mon travail consistait à écrire des lignes de code afin de concevoir des applications informatiques. »
Et d’ajouter : « Durant mes heures de repos, pour sortir de ce monde abstrait, j’ai eu envie de réaliser des choses moins virtuelles et j’ai cherché un moyen de façonner la matière de mes mains. Concevoir autrement s’affirmait comme étant la solution à ce besoin d’évasion et de distraction. Le bois s’est imposé à moi comme une évidence, une sorte d’échappatoire où je pouvais toucher ma créativité des doigts. Ceci d’une manière bien réelle comme jamais l’informatique n’avait pu le faire auparavant. Cette émotion ressentie a fait naître en moi, une passion. »
Une âme d’enfant
C’est lors de son arrivée dans l’île, voilà 9 ans, qu’il s’est lancé dans cette toute nouvelle aventure.
« J’ai pris la décision d’exercer de manière professionnelle et à plein temps le travail du bois. Pour cela, je me suis inscrit au CFA de Furiani où j’ai préparé un CAP de menuisier-fabricant, puisque être ingénieur en informatique ne me permettait pas d’exercer une activité dans le bois. »
Une fois son diplôme en poche, David Catala n’a pas souhaité travailler dans une filière traditionnelle comme la menuiserie, ou l’agencement.
« La quarantaine me faisait aspirer à une liberté totale et un refus d’obéir à des cadences et des directives », confie-t-il, le regard éclairé.
« Ce cheminement m’a mené vers l’artisanat d’art. Quoi de plus magique que de créer et de réaliser des jouets en bois ! »
Trois ans plus tard, l’entreprise Brin de Bois voyait le jour, implantée dans un petit village de la côte ouest du Cap Corse : Barrettali. « À activité magique, lieu magique ! », lance le dynamique chef d’entreprise. « Ici, Brin de Bois fabrique artisanalement des jouets et des objets en bois depuis maintenant 6 ans. Elle est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire dans la confection de petites pièces en bois. »
Lorsqu’on lui pose la question du choix de la fabrication de jouets en bois, la réponse ne se fait pas attendre.
« Peut-être que mon âme d’enfant ne m’a jamais quitté et que j’aime faire apparaître sur le visage de mes clients un sourire. Avoir le pouvoir magique de leur faire vivre un retour en enfance est quelque chose de très gratifiant », se réjouit David Catala. « Un maître-mot : générer du bonheur ! C’est ce qui m’anime lorsque je crée et conçois un jouet dans mon atelier qui donnera du plaisir à ma clientèle. »
« Quand on parvient à faire cela, le travail n’est plus une contrainte, mais devient une liberté bienheureuse. Cet accomplissement est un véritable épanouissement et je suis très heureux d’y être parvenu. »
Originalité et qualité
Pour se faire une place sur ce marché de niche, David Catala s’est rendu vite compte qu’il fallait être original et répondre à des critères de qualité que la fabrication chinoise ne parvenait pas à afficher.
« En gardant à l’esprit originalité et qualité, j’ai créé un catalogue qui s’articule autour de cinq gammes de produits : puzzles, jouets, jeux, objets, souvenirs identitaires » souligne-t-il. Chacun des modèles que je commercialise est le fruit d’un processus de conception qui passe par le dessin, la fabrication dans une essence de bois endémique à la Corse (châtaignier, frêne, hêtre) puis la mise en couleur avec des peintures aux normes jouets. »
Parmi ses créations les plus emblématiques figure sans conteste le casse-tête corse. « Quatre pièces de bois qui ressemblent à un puzzle, qu’il faut désassembler. Croyez-moi ce n’est pas simple, ne vous fiez pas aux apparences », prévient David Catala. Fort du succès de ce produit, nous l’avons décliné en version sanglier. Ce produit fait partie de notre gamme identitaire et il est entièrement fait main. Du fait qu’il ne nécessite pas de mise en peinture, le temps de fabrication avoisine la demi-heure. »
Au début de l’activité, David Catala se souvient avoir découpé ses modèles avec une scie à chantourner. En 2017, pour parvenir à accroître la production, ce dernier a fait l’acquisition d’un centre d’usinage à commande numérique. « C’est une fraiseuse montée sur trois axes et commandée par ordinateur » poursuit-il. Grâce à cette machine, j’ai pu allier mes deux métiers : l’informatique et le travail du bois. »
« Mon atelier dispose également des outils traditionnels à l’image du rabot/dégau, de la scie à ruban ou encore de la toupie… nécessaires à la transformation du bois. C’est avec plaisir que j’invite ma clientèle de passage à visiter mon atelier et à lui faire découvrir la manière dont sont fabriqués les objets exposés en boutique. »
Privilégier un circuit court
Pour faire connaître Brin de Bois, David Catala s’est attaché à avoir des revendeurs sur Bastia, ainsi qu’aux quatre coins de l’île.
« En parallèle, j’étais présent l’été sur certaines foires artisanales et l’hiver sur différents marchés de Noël » précise-t-il. Mon référencement sur le site Gusti di Corsica-Odarc m’a permis de réduire le nombre de manifestations estivales et de privilégier un circuit court, supprimant ainsi les intermédiaires que sont les revendeurs. »
Brin de Bois propose aujourd’hui une gamme de produits innovants et originaux.
« Notre savoir-faire nous a permis, depuis 2016, la fabrication de coffrets en bois pour l’industrie de luxe. Dans les années à venir, nous allons continuer à développer cette production destinée au luxe. Mais le projet qui nous tient le plus à cœur est l’élaboration d’une gamme de mobiliers pour les chambres d’enfants et sa commercialisation via un site e-commerce. La fabrication et la diffusion se feront sous une nouvelle enseigne implantée à Bastia. »
Un projet majeur ambitionné non sans inquiétudes, pour David Catala, face à la crise sanitaire et économique qui frappe également de plein fouet son secteur.
« L’impact sur l’activité de fabrication de jouets en bois est sévère », déplore l’artisan d’art. Notre clientèle locale ainsi que les touristes ne peuvent plus se déplacer et de ce fait venir nous visiter. »
« Comme nous avons axé notre stratégie de vente sur le circuit court, il est actuellement impossible de réaliser un chiffre d’affaires. Dans ce contexte, changer notre mode de vente de nos produits reste compliqué. D’autant qu’une fabrication artisanale ne répond pas aux critères de prix et de quantités qu’exige une commercialisation sur le net. Je passe sous silence le coût de mise en œuvre d’un tel dispositif qui reste prohibitif pour une activité comme la nôtre. Et quand bien même, nous parvenions à nous faire connaître via les réseaux sociaux dans un temps record, nous nous heurterions à un problème d’acheminement de nos marchandises par voie postale. »
Tucchemu u legnu
Selon David Catala, « être implanté en milieu rural – même si cela est un choix pleinement assumé – ne favorise pas ce mode de distribution. Dans l’état actuel des choses, nous n’avons pas d’autres possibilités que de courber le dos et d’attendre avec patience la fin de la pandémie, en nous tenant près à recevoir notre clientèle dans nos locaux dès que la situation sanitaire du pays s’améliorera ».
Il ne reste plus, comme il est d’usage chez nous, qu’à toucher du bois… Tucchemu u legnu è forza per a seguita !
Savoir +
Brin de Bois, David Catala
Hameau de Casanova 20228 Barrettali
06 32 88 81 05 / brindebois@free.fr
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.