Quand le vrac nous emballe
UNE EPICERIE PAS COMME LES AUTRES
par Petru Altiani
Pâtes, riz, biscuits mais aussi produits d’hygiène et d’entretien, la vente sans emballage séduit de plus en plus les consommateurs soucieux de réduire leurs déchets. Direction Ajaccio avec l’exemple de l’Oria, la toute première épicerie en vrac de l’île.
Retour aux sources. Avant les années 1960 et l’avènement des grandes surfaces en libre- service, la distribution en vrac était l’unique mode de présentation des produits de consommation en France, comme ailleurs dans le monde. Avec l’industrialisation du secteur agroalimentaire, le développement des emballages notamment plastiques, et l’évolution des modes de vie, le vrac a peu à peu disparu au profit de la distribution de produits préemballés. Au cours de ces dernières années, à l’image de Londres et de l’Allemagne, la France a redécouvert les avantages d’une épicerie en vrac, fournissant des produits locaux, de saison, récoltés dans le respect de l’environnement et ce, sans aucun emballage. Le concept est simple et a aujourd’hui le vent en poupe. Aussi, pour répondre aux attentes des consommateurs souhai- tant réduire les déchets et donc avant tout les emballages, les points de vente se multiplient sur l’ensemble du territoire national. Un «Réseau Vrac» a par ailleurs été fondé début 2015 afin de développer et structurer la filière, échanger et mutualiser les moyens. Une tendance qui a donné des idées à deux sœurs ajacciennes, Audrey et Nadège Scarparo.(…)
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