Par Caroline Ettori
La Coopérative Forestière Corse Silvacoop veut remettre le liège sur le devant de la scène. À l’origine de la marque Suvaru di Corsica, une certification visant à promouvoir et structurer la production de liège 100% insulaire, Silvacoop s’inscrit dans une démarche de gestion durable, visant à préserver les suberaies tout en stimulant l’économie locale.
Le liège, matériau aux multiples usages et ressource naturelle emblématique de l’île, est au cœur des efforts de Silvacoop. Avec un potentiel de production encore largement sous-exploité, cette ressource issue à 98% des forêts privées pourrait contribuer à un développement économique significatif du territoire. En effet, la Corse compte près de 47 000 hectares de suberaies, faisant de cette essence un élément clé du patrimoine naturel et économique de l’île. Cependant, les difficultés d’exploitation dues à l’isolement des propriétaires et au manque d’infrastructures ont longtemps freiné son développement. Marie de Peretti della Rocca préside Silvacoop et revient sur l’évolution de cette structure inédite. « La coopérative a été créée en 2013 par 7 propriétaires privés. Aujourd’hui, nous comptons près de 150 membres sur l’ensemble du territoire. Agréés par le Haut Conseil de la Coopération Agricole, nous gérons près de 4 000 hectares de forêts dans le respect des principes d’une gestion durable du territoire. De plus, l’intérêt pour le propriétaire est d’avoir à sa disposition un outil qui lui permet de mutualiser les coûts et d’avoir un seul interlocuteur qui facilite le dialogue avec les institutions telles que l’Odarc et les services de l’État qui nous accompagnent. C’est notre force et ce qui assure notre progression constante. »
Une gestion durable et locale au service de l’économie
Le lancement de Suvaru di Corsica permet désormais d’identifier et certifier les matériaux et produits de cette filière autour d’une marque commune. Marie de Peretti della Rocca précise les fondamentaux de cette initiative : « Dans notre démarche de la préparation des parcelles qui va de l’inventaire de la ressource à la levée et/ou au démasclage du liège jusqu’à la vente du bois, l’ensemble des acteurs ont l’assurance d’une gestion durable de la ressource conforme au code forestier. Il n’y a pas de levée sauvage et toute contractualisation est écrite et transparente. D’ailleurs, nous privilégions des contrats pluriannuels bénéfiques à la fois aux propriétaires et aux clients. »
Concrètement Silvacoop s’assure que les pratiques respectent des plans de gestion en rédigeant et mettant en application des documents tels que le Plan Simple de Gestion (PSG) ou le Règlement Type de Gestion (RTG) pour accompagner les propriétaires privés. Ces efforts contribuent à une exploitation responsable des forêts tout en garantissant une régénération continue du liège.
Par ailleurs, à travers Suvaru di Corsica, Silvacoop entend renforcer son utilité sociale et solidaire. La coopérative lance annuellement des marchés de travaux ouverts aux entreprises insulaires. Cette année, la récolte de liège a été réalisée à 100% par des entreprises locales, un solide engagement en faveur de la création d’emplois directs et indirects au cœur du territoire.
Innovation et tradition main dans la main
Pour faciliter la récolte, souvent pénible et complexe, Silvacoop mise sur l’innovation en introduisant une mécanisation partielle du processus de levée. Grâce à l’utilisation d’outils modernes comme des tronçonneuses électriques et des pinces écarteuses, la coopérative améliore ainsi les conditions de travail des ouvriers tout en garantissant une récolte respectueuse des arbres.
Depuis sa première campagne de levée en 2016, Silvacoop a multiplié par huit sa production de liège, une croissance qui témoigne du potentiel de la filière. Avec un plan de récolte de 100 tonnes de liège femelle pour 2024, la coopérative montre que la mutualisation des efforts entre les acteurs locaux peut mener à une production accrue, tout en préservant l’environnement. À terme, la Corse pourrait exploiter jusqu’à 5 000 tonnes annuelles, un objectif ambitieux rendu possible grâce à la mobilisation des suberaies privées et à une gestion forestière concertée.
L’histoire ne s’arrêtera peut-être pas là pour Silvacoop. « Aujourd’hui, le marché du liège connaît un regain d’intérêt. Qu’ils s’agissent de bouchons, de matériaux d’isolation et de construction, d’artisanat, de mobilier ou de création mode. Nos voisins et concurrents espagnols et portugais partagent d’ailleurs ce constat. Notre valeur ajoutée, c’est justement d’avoir créé cette marque identifiable pour garantir de la durabilité dans la gestion de la ressource. Cela évitera les confusions sur le marché insulaire entre des produits issus de cette filière et les autres. Nos artisans sont par ailleurs extrêmement fiers de cette appellation, c’est une reconnaissance d’un travail bien fait. L’ensemble des acteurs le mérite. »
Avec Suvaru di Corsica, la Corse ne se contente pas de renouer avec une ressource naturelle précieuse. En alliant tradition, innovation et engagement local, Silvacoop montre que la préservation des suberaies peut rimer avec prospérité économique. Cette initiative pourrait faire du liège un exemple de réussite dans la gestion des ressources locales au service d’une économie verte et durable.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.