Toulpog, L’HISTOIRE COLORÉE DES TABLEAUX de VALÉRIE
Dans le cabinet orthodontique de Valérie Simon à Porto-Vecchio, les murs ne sont pas seulement témoins des soins dentaires prodigués, mais aussi de véritables œuvres d’art qui égayent l’atmosphère. Derrière cette initiative originale se cache une histoire pleine de créativité et de pragmatisme. Valérie, orthodontiste passionnée depuis plus de deux décennies, a su transformer une simple frustration en une source d’inspiration, en utilisant l’humour et son talent artistique pour communiquer avec ses patients d’une manière unique et inattendue. Cette rencontre entre l’orthodontie et l’art a donné naissance à une collection de tableaux aussi préventifs qu’esthétiques, reflétant à la fois son dévouement professionnel et sa joie de vivre.
Par Anne-Catherine Mendez
Pouvez-vous nous raconter comment vous avez eu l’idée de créer ces tableaux dans votre cabinet d’orthodontie?
L’idée m’est venue naturellement alors que je cherchais une manière subtile de demander à mes patients de ne pas utiliser leurs téléphones pendant mes consultations. Je trouvais que cela perturbait souvent le déroulement des soins. Plutôt que d’être directe, j’ai pensé à utiliser l’humour à travers des petits tableaux.
Et comment les patients ont-ils réagi à ces tableaux?
Ils ont très bien réagi! Ils les regardent tous et beaucoup me demandent même où je les ai trouvés. C’est devenu une manière efficace et sympathique de rappeler les règles sans être trop autoritaire.
Vous avez mentionné que vous avez élargi votre gamme de tableaux avec d’autres messages préventifs et même des illustrations. Pouvez-vous nous en dire plus?
Oui, après le succès initial avec le tableau « PAS D’ANIMAUX PAS DE TÉLÉPHONE », j’ai décidé d’étendre les messages à d’autres sujets comme la santé dentaire, la consommation de sucreries, ou encore l’importance de boire de l’eau. Et puis, j’ai pensé qu’il serait également agréable d’égayer un peu l’atmosphère de la salle d’attente avec des illustrations amusantes, comme celles mettant en scène des personnages de mon enfance, non plus pour faire passer un message, mais juste pour illustrer une expression, pour me rappeler un bon souvenir… J’ai donc créé « DÉCROCHER LA LUNE » avec Pluto, « L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR » avec Picsou, « DES PAPILLONS DANS LE VENTRE » avec Donald et Daisy. « VOUS AVEZ UN MESSAGE » me représente en vacances l’été pendant que mon mari (avocat) est à son cabinet. Lui qui ne prend quasiment pas de vacances. Ça l’a fait sourire.
Vous avez également évoqué l’idée d’utiliser des bouchons de vins corses pour créer des tableaux. Comment cette idée vous est-elle venue ?
Cette idée m’est apparue un jour de pluie, alors que je cherchais à occuper mon temps libre. J’avais une collection de bouchons de vins corses et un mur vide dans ma cuisine à Porto-Vecchio. C’était donc une évidence de les utiliser pour créer des tableaux
décoratifs. Et c’est ainsi que le même jour ma page Instagram @toulpog est née. J’ai reçu mes premières commandes, dont une de la part d’un dentiste en Alsace, ce qui m’a agréablement surprise, je ne m’y attendais pas du tout.
En dehors de votre passion pour l’art, vous êtes orthodontiste depuis de nombreuses années. Comment conciliez-vous ces deux activités ? Effectivement, l’orthodontie reste ma véritable passion, et j’ai eu la chance de l’exercer depuis 26 ans, et plus récemment à Porto-Vecchio. Travailler avec les enfants et les adolescents me procure un véritable bonheur et cela me permet de rester jeune d’esprit. Les activités artistiques que je développe dans mon cabinet m’apportent une grande zénitude et complètent parfaitement mon quotidien professionnel.
@toulpog
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.