Transition énergétique et écologique : L’engagement décisif du Medef Corse

Face à l’urgence climatique, le Medef Corse s’est résolument engagé dans un programme de transition énergétique et écologique. Une démarche motivée par une conviction : la nécessité de repenser le modèle de croissance dans une perspective durable. Le Medef Corse a pris l’initiative de structurer son action autour de ce défi avec son réseau et ses partenaires sur l’ensemble du territoire.


Par Caroline Ettori

Inspiré par la célèbre citation de Jacques Chirac, « Notre maison brûle », le président du Medef Corse Jean-Louis Albertini livre une analyse implacable des enjeux économiques et environnementaux que l’île devra affronter : « Notre dépendance énergétique nous rend vulnérable aux fluctuations des marchés, affectant directement les entreprises locales. Par ailleurs, le manque de foncier disponible, exacerbé par l’essor touristique, fragilise l’accès au logement et menace les terres agricoles. L’attractivité naturelle de la Corse, moteur essentiel de son économie, met également une pression sur ses ressources, notamment sur les écosystèmes marins et littoraux. Il devient donc impératif de concilier protection de l’environnement et développement économique. » Un impératif qui pèse lourdement sur les entreprises insulaires qui ont plus que jamais besoin d’être accompagnées dans leur transition écologique. « Les entreprises sont aujourd’hui noyées dans une somme d’informations et de dispositifs obscurs. L’objectif est donc de leur venir en aide et de les sensibiliser à travers un accompagnement individualisé. Nous le savons, la contrainte deviendra de plus en plus grande avec le temps, il faut donc commencer dès maintenant à préparer l’entreprise de demain ! », affirme le président.

Les acteurs locaux de la transition

Pour répondre à ces défis, le Medef Corse a défini deux axes majeurs d’action : l’accompagnement des entreprises adhérentes en servant de facilitateur et d’accélérateur. Et la participation à l’amélioration des politiques publiques en faveur de solutions adaptées aux réalités locales identifiées notamment grâce aux remontées terrain et à l’enquête Corse 2030.

Dans ce processus, les chefs entreprises jouent un rôle central. François Venturi, délégué général du Medef Corse, décline les différentes actions mises en place : « Nous avons initié avec nos partenaires, notamment l’Ademe et l’AUE, des dispositifs d’informations et de sensibilisation en présentiel ou par webinaire. Notre journal interne relaie les programmes d’aide et les modifications législatives auprès de nos membres. Par ailleurs, l’Académie du Medef propose de très nombreux webinaires sur des sujets spécifiques. Pour finir, notre chargée de mission transition écologique se tient à disposition des entreprises pour répondre à leurs interrogations et les guider dans leurs démarches. »

Plus précisément, le Medef Corse soutenu par l’Ademe et l’Adec prévoit d’agir en priorité en faveur des trois secteurs dominant le tissu économique insulaire et qui concentrent l’essentiel des émissions carbonées : le bâtiment, le tourisme et les transports. « Des actions menées en partenariat avec des organismes publics et privés sont organisées afin de mettre en lumière des sujets ou des difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise. En parallèle, le Medef entend encourager les liens entre les différents acteurs économiques et porter la voix des entrepreneurs pour défendre la réalité du terrain », souligne Aline Rinagel-Hoffmann, chargée de mission transition écologique.

Au quotidien les entreprises doivent surmonter nombre d’obstacles pour s’adapter aux exigences écologiques. Complexités administratives, contraintes réglementaires, ou difficultés techniques, le Medef Corse s’efforce de répondre à leurs besoins grâce à un accompagnement personnalisé. « À quelles subventions un projet est-il éligible ? À quelle réglementation mon entreprise est-elle soumise ? Par quelles démarches dois-je entamer la transition de mon entreprise ? » « Pour répondre à ces questions nous proposons des entretiens individuels avec chacun de nos adhérents afin de leur apporter des réponses sur-mesure ainsi que des échanges dans le cadre de notre commission Transition Écologique », ajoute le délégué général François Venturi.

Un modèle économique durable et exportable

« L’objectif, reprend Jean-Louis Albertini, est d’accompagner toutes les entreprises qui le souhaitent. Nous ne pouvons rien imposer, seulement informer, sensibiliser, orienter. Nous cherchons à proposer aux chefs d’entreprises des solutions auxquelles ils n’ont parfois pas pensé. Il est parfois compliqué pour eux d’être vigilants tout en ayant la tête dans le guidon. » Et si la Corse accuse un léger retard sur certaines certifications, agréments et formations en matière de transition écologique, il est encore temps pour elle de prendre ce tournant. « Nous disposons de beaucoup d’outils même s’il reste des travaux structurels à réaliser notamment sur le domaine de l’énergie. »

Pour le président, la transition écologique représente une opportunité unique pour la Corse, repenser la croissance autour de principes durables. « Préserver notre île, c’est préserver notre meilleur atout économique. » En s’adaptant rapidement, les entreprises peuvent non seulement se conformer aux nouvelles réglementations, mais également se positionner comme pionnières sur des marchés en pleine mutation. Une Corse plus durable et résiliente pourrait devenir un modèle à suivre, renforçant ainsi son attractivité économique et environnementale, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’exportation vers le continent.

Et le président de conclure : « S’adapter est aujourd’hui une nécessité pour réussir à transmettre quelque chose aux futures générations. Les transitions peuvent être vues comme des moments de rupture ou a contrario comme des moments d’opportunité, c’est notre cas. J’ai confiance et espoir dans ces défis qui sont face à nous parce qu’ils ne sont pas annonciateurs d’une crise, mais d’une nouvelle forme de croissance économique. »

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.