Un petit pot de douceur
Yaourt Corse
Depuis Vezzani, Jean Baldovini crée pour les gourmands. En constante quête d’innovation, le producteur à la passion communicative sublime la matière naturelle pour faire de son Yaourt Corsica au lait de brebis la douceur à retrouver sur toutes les bonnes tables de l’île.
Par Caroline Ettori
Il aura fallu toute la persévérance et l’exigence de Jean Baldovini pour que le Yaourt Corsica retrouve les foyers insulaires. Durant trois années, l’homme aussi patient qu’obstiné a reconstruit pierre après pierre l’exploitation familiale détruite en 2014 par un incendie. L’attente, les embûches administratives auront nourri l’angoisse de celui qui se dit aujourd’hui « condamné à réussir ». Loin d’un fatalisme résigné, cette «condamnation» traduit plus l’énergie et la passion de Jean Baldovini qui n’a jamais cessé de se réinventer. Audacieux dans ses choix, souvent à contre- courant. Le premier d’entre eux, l’acte fondateur,
restera sa décision de prendre la suite de son père, contre sa volonté, en tant qu’éleveur de chèvres. Encore novices à la disparition de ce dernier, Jean rejoint par son frère persiste, restructure et modernise entièrement la petite fromagerie. L’histoire aurait pu s’arrêter là si la maladie n’avait pas décimé le troupeau de 450 bêtes. Désormais en solo, Jean optera d’abord pour des chèvres alpines avant de se tourner définitivement vers les brebis et leurs fromages traditionnels. En quête constante de nouveautés, c’est en voulant diversifier son activité que Jean s’entend suggérer l’idée d’un yaourt. Pourquoi pas?…
L’article complet est à retrouver dans Paroles de Corse #mars
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.