ViaStella fait sa rentrée

UNE GRILLE QUI ALLIE CONTINUITÉ ET INNOVATION

Mardi 17 septembre dernier, à Ajaccio, France 3 Corse ViaStella a dévoilé
les grandes lignes de sa programmation pour la saison 2024-2025. Sous la direction de Sylvie Acquaviva, directrice territoriale, Thierry Pardi, nouveau directeur des antennes et des contenus,et Sébastien Tieri, rédacteur en chef, la chaîne régionale poursuit sa dynamique confirmant son rôle clé dans le paysage audiovisuel corse.

Par Karine Casalta

Lors de la présentation de la nouvelle grille, Sylvie Acquaviva a exprimé sa satisfaction face aux performances de la chaîne : «Pour la seconde saison consécutive, nous enregistrons une audience record avec 8% de parts de marché. Via Stella confirme ainsi son ancrage dans le paysage audiovisuel, en s’imposant comme la troisième chaîne de Corse», la première chaîne la plus regardée sur la tranche horaire du journal télévisé étant « Corsica Sera ». Des audiences records qui se confirment y compris sur le numérique avec deux millions de visites mensuelles sur ses plateformes.

« Nous allons accentuer le décryptage de l’histoire de la Corse, contemporaine et plus ancienne,
car ce sont des sujets qui passionnent nos publics. « 

Thierry Pardi, directeur des programmes

Continuité et innovation

Ce succès repose sur une programmation qui reflète les spécificités de la société corse tout en abordant des enjeux contemporains avec modernité. Thierry Pardi, fraîchement nommé directeur des programmes, a souligné l’importance de poursuivre cette trajectoire tout en renforçant l’aspect éducatif et historique des émissions des thématiques qui suscitent une grande appétence chez les téléspectateurs: «Nous allons accentuer le décryptage de l’histoire de la Corse, contemporaine et plus ancienne, car ce sont des sujets qui passionnent nos publics.»

Et de souligner dans ce sens une politique ambitieuse d’offre de documentaires et de courts et longs métrages.
À part entière de ce patrimoine insulaire, ViaStella poursuit aussi sa démarche de valorisation de la langue corse au travers un panel de programmes en langue régionale: fictions, magazines, documentaires, jeu télévisé, et même des longs métrages doublés en langue corse (Vipère au poing, Terminator, Le Bossu et prochainement, pour la jeunesse, l’ours Paddington.)

Ne rien manquer de ce qui se passe en Corse

L’information dont le format a été refondu l’an dernier pour offrir 70 mn d’information quotidienne reste un pilier central de la chaîne et sera confortée. Au cœur de la grille le «Corsica Sera» qui s’impose largement avec une audience supérieure à celle des autres éditions régionales de France 3 est restructuré pour mieux développer l’actualité et l’analyse. Reportages, directs, dossiers, proximité et maillage du territoire seront ainsi sur le numérique et à la télévision. Sébastien Tieri a également annoncé le développement de contenus spécifiques pour les réseaux sociaux, pour atteindre un nouveau public, notamment les plus jeunes. À cela s’ajoutent des événements majeurs tels que la retransmission du Téléthon depuis Bonifacio ou encore le concours musical européen « Liet 2024 ».

Parmi les nouveautés, le sport sera aussi à l’honneur avec «Sport in Corsica» consacré au sport insulaire, qui célèbre ses 20 ans. À cette occasion, l’émission présentée par Pascale Paumier et Jean-Pierre Leca retrouvera un format magazine dynamique sur 26 minutes, avec une exposition de choix, le lundi à 20h25.

Un ancrage méditerranéen affirmé

Conjuguant la continuité de ses émissions emblématiques avec l’introduction de nouvelles productions, l’accent sera aussi porté sur l’ancrage méditerranéen de la chaîne. Parmi les nouveautés, «Rives Sud», un magazine présenté par François Tortos, se distinguera par son approche des grandes problématiques méditerranéennes. Politique, économie, environnement, migrations, société, conflits, la mer Méditerranée, berceau des 3 religions monothéistes est un «carrefour mondial» à l’actualité très riche. En collaboration avec des partenaires italiens et RCFM, l’émission proposera un «tour des îles», offrant une vision régionale enrichie. Dans un autre domaine, «Dolce Notte» offrira une immersion dans l’univers musical d’artistes méditerranéens, un concert, une rencontre avec le public… dans une approche intimiste et poétique.

Le magazine «Génération Méditerranée» présenté par Caroline Ettori continuera également, chaque dimanche, à revenir sur les événements qui «agitent» le pourtour méditerranéen… en compagnie d’un expert- témoin.

Avec une grille riche et diversifiée, mêlant information, culture et divertissement, ViaStella s’inscrit plus que jamais dans le quotidien des Corses, tout en s’adaptant aux nouvelles attentes d’un public toujours plus connecté.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.