WINTERFALL: Le jeu vidéo in lingua corsa
Originaire de la région bastiaise, Fabien Mariani travaille au développement d’un jeu vidéo alliant exploration, aventure, défi et découverte. C’est sa passion viscérale pour la Corse, la diversité de ses paysages et de sa langue, qui l’a conduit à initier ce projet baptisé «Winterfall» qui devrait se concrétiser dans le courant de l’année.
Propos recueillis par Petru Altiani
Fabien Mariani, quel a été votre parcours ?
Féru d’école buissonnière, je n’ai pas suivi de formation acadé- mique. Après mon bac obtenu sans révisions ni honneurs, j’ai passé deux années sur le continent à m’immerger dans mes passions de l’époque : le jeu vidéo sur Internet et les jeux de rôles. Ce qui aurait pu sembler comme un gaspillage est en fait précisément ce qui m’a permis de cultiver ce qui me serait nécessaire pour concevoir et mener un projet comme Winterfall bien des années plus tard. Comme quoi ! Puis, à l’âge de vingt ans, je suis rentré en Corse travailler dans le graphisme et, en particulier, à l’époque, la PAO. J’ai multiplié diverses expériences professionnelles, revenant toujours, à côté de ça, à mes premières passions, à savoir la création d’univers imaginaires et le jeu vidéo, en cherchant le moyen de les faire exister ensemble. Il aura fallu attendre 2012 pour que les technologies disponibles ainsi que mes circonstances de vie me permettent de me jeter à corps perdu dans Winterfall.
Comment l’idée de créer Winterfall a-t-elle germé ?
Winterfall est né, outre du désir de vivre certaines expériences dans un jeu vidéo, de la constatation que personne ne réalisait le jeu auquel j’ai toujours voulu jouer. L’ironie étant que les jeux des années 80-90 étaient souvent bien plus ambitieux, sur des ordinateurs très faibles, que les jeux d’aujourd’hui réalisés sur des ordinateurs infiniment plus puissants. Alors, répondant à ce que j’ai toujours ressenti comme une vocation, j’ai décidé de régler mon problème moi-même en réalisant ce à quoi j’ai toujours voulu jouer… ce qui m’a donné l’opportunité de comprendre, au vu de la complexité de la chose, pourquoi personne ne le faisait !
Qu’est-ce qui le caractérise ?
Winterfall est un jeu très ambitieux, très vaste. D’une certaine manière, c’est plusieurs jeux en un seul. Il y a de l’exploration, du combat, du développement, de la stratégie… c’est un jeu qui est à concevoir davantage comme une grande simulation d’aventure et de vie que comme un simple jeu de «genre». En ce sens-là, il suit la tradition des jeux de rôles dits « sur table », qui vous donnaient un livre de règles pour tout simuler et vous laissaient ensuite vous débrouiller entre choix, actions et conséquences. C’est cette philosophie qui conduit Winterfall: la chaîne infinie d’actions-conséquences-choix (…)
La suite de cet article est à retrouver dans votre mensuel Paroles de Corse du mois de janvier en vente chez votre marchand de journaux et sur http://www.parolesdecorse.fr/acheter-un-numero/
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.